Pourquoi isoler ?

Pourquoi isoler ?

Nous mettons à votre service notre expertise de spécialiste de l'isolation pour vous accompagner dans vos projets.

Pourquoi isoler ?

Un impact écologique

Tout d'abord, l'isolation a pour but de réduire les échanges d'énergie avec l'extérieur de votre habitat. Une isolation thermique performante répond également à des enjeux qui concernent l'avenir de notre planète : réchauffement climatique, émission des gaz à effet de serre, préservation de l'environnement et gestion des ressources naturelles. Les pouvoirs publics répondent au besoin urgent d'améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier français. Les réglementations thermiques fixent ainsi des objectifs de performance à atteindre pour l'isolation thermique. Les performances des isolants doivent donc être à la hauteur.

La RT 2012 est actuellement en vigueur. Elle a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Sources de pertes de chaleur dans un bâtiment résidentiel

Dans une maison non équipée d'un système isolant performant, les principales pertes de chaleur ont été mesurées par l'ADEME :

  • Murs : 25% des déperditions calorifiques
  • Combles et toiture : 30%
  • Planchers bas : 10%
  • Ponts thermiques : 10%
  • Fenêtres, air renouvelé et fuites…

Un système d'isolation thermique efficace permet en fin de compte de traiter ces points sensibles. Avec notre intervention, vous pourrez agir efficacement et diminuer vos pertes d'énergie et donc vos factures.

Comment éviter les pertes de chaleur dans votre maison ?

Dans un bâtiment comme une maison individuelle par exemple, la chaleur peut se perdre de deux façons :

  1. Par convection (mouvement de l'air, de nature thermique ou dynamique) : fenêtre ouverte en hiver, plafond de combles non étanche…
  2. Par conduction (échanges thermiques au travers d'un matériau). Ainsi pour les murs mal isolés d'un bâtiment, en particulier au niveau des ponts thermiques.

Les économies d'énergie sont possibles avec une isolation thermique performante et une étanchéité à l'air renforcée. Sans une bonne isolation, des pertes incontrôlées de chaleur provoquent des dépenses en chauffage plus importantes. Le confort dans les pièces mal isolées est alors très dégradé : froid en hiver, chaud en été. Une isolation thermique de qualité contribue également à prolonger la durée de vie des bâtiments : moins d'humidité, réduction des problèmes de condensation, absence de moisissures…

Alors n'attendez plus, ISOLEZ-MIEUX !